Select Page

Focus sur ‘Le « Nutrient-sensing » dans l’intestin et le cerveau

Interview du Docteur Tony Lam, Maître de conférences en Physiologie et en Médecine au Toronto General Research Institute et à l’Université de Toronto

Tony Lam
Le laboratoire du Docteur Lam effectue des recherches pour trouver des nouveaux mécanismes de nutrient-sensing dans l’intestin et le cerveau qui diminueraient l’appétit et la glycémie pour les problèmes tels que l’obésité et le diabète.

Mais qu’est-ce que le « Nutrient-sensing » ?

Le Docteur Lam nous explique :
“L’organisme perçoit la présence de nutriments entrants après la digestion et déclenchele système nerveux central pour réduire l’appétit et la glycémie afin de maintenir l’homéostasie des nutriments. Dans l’obésité et le diabète, ces mécanismes de « nutrient-sensing » (perception de nutriments) sont perturbés, cela conduit à une augmentation de l’appétit et de la glycémie.

Nous pensons qu’il existe des mécanismes déclenchés par le nutrient-sensing dans l’intestin et dans le cerveau. Nous essayons de comprendre ces mécanismes et de découvrir de nouvelles molécules de signalisation pour diminuer l’appétit et la glycémie.”

Vous pouvez suivre cette conférence plénière au Congrès International Goût-Nutrition-Santé le mardi 22 mars 2010, de 9h à 9h40.

Découvrez tout le programme scientifique du Congrès International Goût-Nutrition-Santé 2011