Select Page

Formation Aliments Seniors une cible en croissance constante

Formation pour développer des aliments pour seniors : “une cible en croissance constante”

Vincent Scourzic

Interview de Vincent Sourzic, Responsable Formation de Welience Agroalimentaire et Bioindustriel

Une journée de formation pour développer des produits pour les seniors : pourquoi les entreprises pourraient-elles cibler les seniors ?
Plusieurs raisons concrètes devraient sensibiliser les entreprises agro-alimentaires à développer des produits adaptés : tout d’abord cette cible de consommateurs est en croissance constante, avec plus du tiers de la population française qui aura plus de 60 ans en 2050 ! Ensuite, parce-que les seniors ont des besoins précis en terme d’alimentation : nutrition, santé, praticité, qualité, plaisir… Enfin ces consommateurs ont un pouvoir d’achat supérieur aux autres et sont très fidèles aux produits qui les satisfont.

Quel est la spécificité de la cible senior pour le développement de produits alimentaires ?
Le vieillissement modifie considérablement l’alimentation des consommateurs : les seniors peuvent connaître des pertes d’appétit, avoir des problèmes de mastication et de déglutition, des troubles du goût, des perceptions différentes des arômes… ce qui impose aux industries alimentaires de s’adapter. Par ailleurs, les notions d’aliment-santé et aliment-plaisir sont très importantes pour les seniors, ce qui implique une approche et des aliments différents des autres classes de consommateurs.

Quelle est l’originalité de cette formation ?
Les applications pratiques des connaissances qu’on peut avoir dans le domaine : les connaissances théoriques seront expliquées par des spécialistes qui exposeront également leur mise en pratique. Plusieurs exemples d’applications seront illustrés sous forme d’ateliers de démonstrations que nos ingénieurs et techniciens effectueront sur nos équipements pilotes.

Qui peut participer à la journée de formation ?
Cette journée est conçue spécialement pour les industriels alimentaires français et étrangers (présentations en anglais) : responsables R&D, Innovation, Marketing, Qualité, Production… qui souhaitent connaître les besoins organoleptiques et nutritionnels des seniors afin de développer de nouveaux produits ou adapter leurs aliments existants. Elle est cependant également ouverte aux autres personnes intéressées par cette thématique (chercheurs, professionnels de santé…).

Qui sont les intervenants ?
Des spécialistes dans les domaines traités ! Les aspects nutritionnels seront traités par le Gérontopôle Bourgogne Franche-Comté, structure originale qui mobilise, fédère et coordonne les compétences et expertises existantes en gérontologie dans ces deux régions. La société LR Béva Nutrition, spécialiste du développement de nouveaux produits alimentaires à vocation diététique ou santé, présentera les produits présents sur le marché et la démarche pour déposer des allégations santé spécifiques. Un chercheur de l’INRA de Clermont-Ferrand interviendra sur ses thématiques de recherche autour de l’influence de l’âge sur la mastication et la déglutition. Enfin, un chercheur consultant spécialiste des arômes et qui collabore régulièrement avec l’INRA Flavic de Dijon, présentera les perceptions et les facteurs qui influencent les préfèrences chez les seniors.

De quelles compétences Welience dispose-t-elle dans ce domaine ?
Welience se situe à l’interface entre la recherche et le monde industriel : dans le département alimentaire de Welience (anciennement le CRITT 2ABI), nous collaborons avec les industriels alimentaires qui souhaitent innover. Grâce à nos moyens techniques propres (deux halls de technologie alimentaire avec des équipements pilotes) et les laboratoires d’adossement avec lesquels nos ingénieurs collaborent (Université de Bourgogne, AgroSup Dijon, INRA, CNRS, CHU…), nous pouvons mettre au point de nouveaux aliments aux propriétés organoleptiques, nutritionnelles, fonctionnelles et hygiéniques maîtrisées. L’alimentation des seniors est un domaine qui se retrouve dans l’ensemble des compétences scientifiques locales en terme de nutrition, texture… et nous contribuons à leurs applications concrètes sous forme de mises au point d’aliments spécifiques recherchés par les industriels.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Vincent SCOURZIC (Responsable Formation)
WELIENCE
Rue Claude Ladrey
21000 DIJON (France)
Tel. : +33 (0)3 80 39 66 17
Fax : +33 (0)3 80 39 67 73
Email : [email protected]
Site web : www.welience.com