Select Page

Les aliments prêts à consommer

Les aliments prêts à consommer : une journée de formation spécifique pour l’industrie agroalimentaire – le 25 mars 2010
Vincent Scourzic
Interview de Vincent Scourzic, responsible formation de Welience.

Une journée de formation sur les aliments prêts à consommer : pourquoi les entreprises pourraient-elles s’y intéresser ?
Les habitudes de consommation ont fortement changé en quelques années. Le temps consacré par les ménages aux repas et à leur préparation a été fortement réduit et la consommation hors domicile augmente de 10%/an, de quoi inciter les industries alimentaires à développer des produits pour répondre à cette demande croissante.

Quelles sont les spécificités de ces aliments ?
Le développement de ces aliments concerne autant le produit, que son procédé de transformation et plus encore son conditionnement. Les demandes des consommateurs s’orientent en effet vers la facilité de préparation de ces aliments, la rapidité de leurs cuissons, la possibilité de les transporter et de les conserver facilement… Cela concerne autant les plats cuisinés que les préparations pour gâteaux ou les sandwiches et salades composées. Le snacking en fait aussi partie mais les consommateurs recherchent également un équilibre nutritionnel et gustatif dans ces aliments.

Quelle est l’originalité de cette formation ?
Aborder les notions nécessaires au développement de ces aliments : connaissance du marché, procédés de fabrication d’aliments nomades, les allégations santé adaptées et le conditionnement (nouveaux emballages, atmosphère modifiée…). Les différentes interventions seront effectuées par des enseignants-chercheurs et industriels et complétées par une démonstration pratique dans notre hall de technologie alimentaire.

Qui peut participer à la journée de formation ?
Cette journée est conçue spécialement pour les industriels alimentaires français et étrangers (les présentations seront en anglais) : responsables R&D, Innovation, Marketing, Qualité, Production… qui souhaitent connaître le marché des aliments prêts à consommer et les pistes de développement de ces produits faciles à consommer, pratiques à emporter et bons pour la santé. Elle est également ouverte aux autres personnes intéressées par cette thématique (professionnels de santé…).

Qui sont les intervenants ?
Des spécialistes dans les domaines traités ! Les données du marché seront présentées par un Maître de Conférences du Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne, les allégations santé par le Directeur de Cen Nutriment, une société de recherche sous contrat spécialisée en Nutrition et dans l’évaluation des allégations, et les procédés de transformation par un ingénieur de Welience, présentation complétée par une démonstration pratique sur équipement pilote.
Quant au conditionnement, plusieurs intervenants complémentaires présenteront les nouvelles formes et matériaux d’emballages (fournisseur), les emballages actifs et intelligents (enseignant-chercheur d’AgroSup Dijon) et l’atmosphère modifiée (Air Liquide).

De quelles compétences Welience dispose-t-elle dans ce domaine ?
Welience se situe à l’interface entre la recherche et le monde industriel : dans le département alimentaire de Welience (anciennement le CRITT 2ABI), nous collaborons avec les industriels alimentaires qui souhaitent innover. Grâce à nos moyens techniques propres (deux halls de technologie alimentaire avec des équipements pilotes) et nos laboratoires d’adossement (Université de Bourgogne, AgroSup Dijon, INRA, CNRS, CHU…), nous pouvons mettre au point de nouveaux aliments aux propriétés organoleptiques, nutritionnelles, fonctionnelles et hygiéniques maîtrisées. Dans le domaine des aliments prêts à consommer, Welience peut développer des textures spécifiques (produits fourrés, fruits et légumes retexturés, snacks…), optimiser leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles et assurer leur conservation (Welience est d’ailleurs impliqué dans un projet FUI de Vitagora sur les emballages actifs).

Télécharger le programme de la journée de formation

Pour en savoir plus, contactez Vincent SCOURZIC (Responsable Formation)
Welience Agroalimentaire et Bio-industriel
Rue Claude Ladrey
21000 DIJON (France)
Tel. : +33 (0)3 80 39 66 17
Fax : +33 (0)3 80 39 67 73
Email : [email protected]
Site web : www.welience.com