Select Page

Mot des présidents – Congrès 2010

Aliment, nutriment et bien-être…

Christophe de la Fouchardière

Le bien-être se définit comme une disposition agréable du corps ou de l’esprit. Cette notion, a priori subjective, occupe une dimension de plus en plus objective dans notre époque. Une raison suffisante pour s’y intéresser, d’un point de vue qui nous est cher : le goût, la nutrition et la santé. Afin d’anticiper les enjeux actuels, industriels, professionnels de santé et chercheurs, doivent s’adapter pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des consommateurs en matière de bien-être.

En 2010, le pôle de compétitivité Vitagora propose le 5ème congrès International Goût-Nutrition-Santé sur un thème fédérateur : “Aliment, Nutriment et Bien-être”. La valeur de notre Comité Scientifique, l’implication de notre Comité d’Organisation et la fidélité de nos sponsors, sont autant de garanties d’une édition “nourrissante” pour vos projets !

Dans l’attente de vous accueillir.

Christophe de la Fouchardière
Président du Congrès International Goût-Nutrition-Santé

____________________________________________________________________________

Un thème très excitant…

Michel Narce

Au delà de l’absence de maladie, la santé se définit par un état de bien-être, qui est d’ailleurs une perception variable d’un individu à l’autre.

Nous envisagerons lors de ce congrès la contribution de l’aliment et du nutriment à cette approche de la santé au travers du bien-être. Des conférences plénières, suivies de communications orales ciblées, nous permettront tout d’abord de donner au bien-être une définition scientifique.

Ensuite, nous aborderons la contribution de l’aliment et du nutriment au maintien de ce bien-être ou à son retour lorsque celui-ci a disparu comme par exemple lors du processus inflammatoire. L’étude des relations nutrition-intestin-cerveau permettra de mieux comprendre cette perception du bien-être, de même que la relation texture de l’aliment-plaisir.

Ces différents aspects seront comme l’an passé illustrés par une série de communications orales et de posters – dans le cadre de l’appel à communications –, sans oublier les tables rondes qui viendront éclairer des points plus spécifiques, plus polémiques aussi, comme par exemple : cette question : « antioxydants sans effets : la biodisponibilité en cause ? ». Seront également abordés le développement, la formulation, le marketing d’un aliment fonctionnel, et la praticité des aliments en relation avec la santé. Des ateliers pratiques traitant d’aspects plus cliniques ou plus technologiques seront également présents, sans oublier les rendez-vous « réglementaires » autour des Speaker Corners.

Deux journées donc autour d’un thème très excitant, que nous vous invitons à vous inscrire dès à présent, pour des échanges encore plus riches et plus stimulants qui donneront tout leur sens à nos deux maîtres-mots, Vita et Agora.

Michel Narce
Président du Comité Scientifique