Select Page

Table ronde « Vieillissement et anti-oxydants » : un sujet clé

Le Congrès International Goût-Nutrition-Santé sera l’occasion pour le Professeur Pierre Sirois, du département de pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, au Canada, de parler du rôle des anti-oxydants dans la régulation de la défense anti-radicalaire, au cours d’une table ronde à laquelle participeront différents spécialistes. Parmi ceux-ci, le docteur Michel Prost, fondateur et président de Lara Spiral, le très réputé laboratoire de recherche dijonnais, et Norbert Latruffe, professeur à l’Université de Bourgogne et directeur du Laboratoire de Biochimie Métabolique et Nutritionnelle (LBMN) de l’Unité 866 de l’Inserm.

 

Tout le monde connaît la rouille des métaux qui résulte du mécanisme d’oxydation. Moins nombreux sont ceux qui savent que ces mêmes mécanismes se produisent chez les organismes vivants. Certains auteurs parlent même de « la rouille des corps » qui est à la base du vieillissement et présent dans toutes les maladies.

« Nous savons aujourd’hui que le stress oxydatif joue un rôle significatif dans le diabète. Il en est de même pour les maladies dégénératives dans lesquelles des mécanismes de peroxydation des protéines ou des membranes cellulaires sont en oeuvre », déclare Michel Prost. Mais de même que l’on peut lutter contre la rouille en entretenant un objet métallique, il est possible d’en faire autant contre les radicaux libres qui favorisent cette oxydation chez les êtres vivants, et l’être humain en particulier, compte tenu d’une régulation par des mécanismes d’oxydoréduction.

D’où l’importance de la prévention qui va consister notamment à mieux réguler le niveau de défense antiradicalaire chez l’homme par le biais d’une alimentation fonctionnelle et de compléments alimentaires spécifiques d’origine naturelle renfermant des antioxydants. Les fruits rouges faisant partie des antioxydants, du fait de certaines molécules comme les polyphénols qu’ils renferment, on comprend dès lors pourquoi la Bourgogne et la Franche-Comté, et par conséquent le pôle Vitagora, abritent des compétences uniques dans ce domaine, en particulier avec le laboratoire Lara Spiral, que dirige Michel Prost et LBMN (Laboratoire de Biochimie Métabolique et Nutritionnelle ) de Norbert Latruffe. Dans ce contexte, c’est donc tout naturellement que s’est imposé le projet Vitalim’Senior, auquel participent deux entreprises de la Bourgogne et de la Franche-Comté, Senoble et Canéo, et plusieurs laboratoires spécialistes du métabolisme cellulaire que sont Lara-Spiral, l’Unité 866 de l’INSERM et Exichol. L’objectif de l’un des deux axes de recherche de ce projet est d’observer si le maintien de l’activité antioxydante qui diminue avec le vieillissement permet de prévenir la prise de poids.

« C’est dans ce cadre que sera utilisé un type d’actifs que nous avons développé », précise le président de Lara-Spiral.

 

Préserver une défense anti-radicalaire régulée

Michel Prost
Michel Prost, PDG de Lara Spiral

Dans un congrès intitulé « De la naissance à la sénescence », il était donc plus qu’évident, pour ne pas dire incontournable, d’organiser une table ronde ayant pour thème les antioxydants et leur rôle dans levieillissement. Le professeur Pierre Sirois, de l’Université de Sherbrooke, présentera cette notion de défense antiradicalaire.

« C’est l’un des spécialistes les plus réputés dans le monde des leucotriènes, qui sont d’importants
médiateurs de l’inflammation en particulier dans les maladies respiratoires », souligne Michel Prost. Cette table ronde sera également l’occasion pour les spécialistes des cosmétiques d’expliquer tout l’intérêt que représentent les antioxydants pour lutter contre le vieillissement de la peau et de montrer leur nouvelle approche « cosmétofood », dite encore « dermonutrition », où le complément alimentaire joue le rôle d’un cosmétique. « L’objectif de cette table ronde sera de débattre l’importance de conserver son capital santé en préservant une défense antiradicalaire régulée », conclut Michel Prost.

 

Table ronde « Vieillissement et anti-oxydants »

19 mars 2009 : 14 H 00 – 15 h 30

Orateur :
– Pr. P. Sirois (Université de Sherbrooke, Canada)
Intervenants :
Pr. Valérie Shini-Kerth (CNRS, France)
Mme I. Renimel (LVMH, France)
Pr. N. Latruff e (INSERM, UB, France)
Dr. M. Prost (Lara-Spiral, France)
Mr. D. Barron (Nestlé, Suisse)
» Accéder au programme du Congrès